Nous le disions, il ne faut pas confondre le Shiatsu qui est une pratique d’acupressure et le massage stricto sensu. Si ce dernier fait partie aussi de la grande famille des techniques visant à apporter du bienêtre et de la qualité de vie, il est important d’en dire un mot.
Le massage est une technique très ancienne qui porte aussi le nom de massothérapie. Elle regroupe plusieurs techniques, dont le but est de détendre, d’éliminer les toxines du corps et même de soulager certaines douleurs. Cette thérapie utilisée un peu partout aujourd’hui est ancestrale, et a traversé de nombreuses époques et cultures humaines.
Origines et différentes cultures du massage
La massothérapie est un terme plutôt récent, mais en réalité, les hommes utilisaient cette technique de soulagement, de rééducation et de soin depuis bien longtemps. En effet, des recherches ont permis de découvrir qu’il existe des textes datant de plus de 3000 qui font référence au massage. Ces frictions corporelles ont donc été perpétrées par plusieurs civilisations avant de devenir aujourd’hui un moyen de détente et de relaxation. Les grecs et les romains s’en servaient avant et après le sport, mais aussi pour soulager certains maux comme les migraines.
On considère d’ailleurs le massage comme l’une des pratiques thérapeutiques les plus anciennes que le monde ait connu. Plusieurs peuples et cultures se sont appropriés cette pratique, ce qui a donné naissance à différentes types de massages très élaborés parmi lesquels on retrouve :
- Le massage coréen
- Le massage suédois
- Le massage cachemirien
- Le massage anma
- Le massage chinois
- Le massage balinais
- Le massage californien
- Le massage hawaïen, et bien d’autres.
Les bienfaits du massage
Le massage tel qu’il est pratiqué et connu aujourd’hui offre un grand nombre de bienfaits aux patients. Grâce à la massothérapie, on considère que l’on peut procurer du bien-être physique et même psychique à n’importe qui. Au cœur de la kinésithérapie, le massage fait aussi partie intégrante de plusieurs programmes de rééducation. On peut l’utiliser pour préparer le corps avant un entrainement sportif pour éviter les risques de blessure ou soulager les douleurs après un entrainement pour éviter les courbatures. Il permet encore de rétablir la circulation sanguine dans différentes parties du corps ou de redonner souplesse et mobilité aux différents membres. Il est aussi réputé combattre le stress et l’anxiété et favoriser l’élimination par drainage de certaines toxines présentes dans le corps, etc.
Pour résumer, le massage est une pratique séculaire qui est reste ancrée dans nos habitudes. Il peut apporter de réels bénéfices mais il convient qu’il soit administré par un véritable professionnel du domaine.